Une Page Pays pour le Mali, avec des Chiffres Clés et de Nouvelles Fonctionnalités pour les Géodonnées

Read this article in English.

Comment a fluctué le nombre de refugié(e)s et déplacé(e)s malien(ne)s au cours des deux dernières années? Combien de personnes sont-elles en insécurité alimentaire, et combien d’enfants de moins de cinq ans souffrent-ils de malnutrition? On peut maintenant accéder rapidement à ces données au moyen de la nouvelle page pays du Mali proposée par le projet «HDX».

Notre page personalisée la plus récente rassemble des données importantes relatives à une crise complexe, parmi lesquelles l’emplacement des camps de réfugié(e)s, les résultats d’une enquête nutritionnelle de 2014 et des tendances de malnutrition prévues pour 2015, des données démographiques désagrégées par sexe, les prix du marché pour le riz et le maïs, et le financement humanitaire reçu dans l’année à ce jour. Les sources de données comprennent le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, PAM, OMS, UNICEF, ONUAA, et de nombreux autres.

Screen Shot 2015-04-24 at 11.33.05 AM

On y trouve aussi de nombreux ensembles de données concernant la crise Ebola, tel que le nombre de cas et de décès dans les pays touchés. Il y a eu sept cas et cinq décès du virus Ebola confirmés au Mali, avant que le Mali ne soit declaré exempt du virus en Janvier 2015.

En outre, nous venons de publier une nouvelle fonctionnalité qui permet de représenter, à la demande, des données géospatiales sur une carte en ligne. Dans le cas du Mali, plusieurs ensembles de données ont cette capacité, y compris les frontières administratives, les districts de santé, et les réseaux routiers :  En passant le souris sur la carte, l’utilisateur peut obtenir des informations supplémentaires. Nous espérons que cette nouvelle fonctionnalité permettra l’extraction plus aisée d’un aperçu des données qui sont souvent cachées dans des fichiers «zip».

Screen Shot 2015-04-24 at 11.35.21 AM

La page du Mali répresente la deuxième page pays personalisée du projet «HDX», après celle de la Colombie publiée en décembre 2014. Nos développeurs ont maintenant simplifié la création de telles pages, et nous continuerons d’en ajouter au cours de l’année 2015, au fur et à mesure que nous soutenons plus de bureaux OCHA et que nous collectons des données sur les crises. Nous allons également étendre la fonctionnalité de prévisualisation de géodonnées pour inclure plus de types et de tailles de fichiers.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Guido Pizzini, l’unité de gestion de l’information d’OCHA Mali, ainsi que les partenaires humanitaires au Mali pour cette collaboration fructueuse. Veuillez envoyer vos remarques à hdx@un.org.